La méthodologie d’un recrutement

Business, job interview concept.

Écrit par Marie Teyssier

17 décembre 2021

}
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes

Rappelez-vous que lors de ce recrutement, les candidats vont se faire leurs premières opinions de l’entreprise au travers des différents échanges physiques mais aussi écrits.

  • Tri des CV : la lecture d’un CV n’est pas un exercice simple car il faut savoir repérer les indices cachés et être capable de voir le potentiel du candidat. Mon conseil : faites-vous une première idée en appelant le candidat, un échange de 10 minutes est suffisant pour valider les premiers critères. Si vous êtes rassuré, proposez au candidat un rdv.
  • La convocation : envoyez un mail au candidat en lui indiquant la date, l’heure et le lieu (si besoin notez les indications particulières à votre établissement). Mon conseil : notez sur le mail le nom et le poste des personnes qui vont recevoir le candidat.
  • L’entretien : présentez le déroulement de l’entretien dès le début.
    • Présentation de l’entreprise et des recruteurs
    • Présentation du candidat. Phrase d’annonce : « Présentez vous en mettant en avant vos compétences acquises tout au long de votre parcours avec celles que nous recherchons sur le poste ».
    • Présentation du poste. Vous pouvez déjà mettre en avant les points forts et les points faibles de la candidature. Cela permet aux candidats d’argumenter.
    • Questions / échanges libres
    • Présentation du processus de recrutement. « Nous allons recevoir d’autres candidats jusqu’à la semaine prochaine. Nous prendrons 2 jours de réflexion pour choisir les 3 candidats que nous amènerons en entretien final. Les prochains entretiens commenceront donc dans 3 semaines. Dès que nous aurons fait notre choix, nous vous contacterons par téléphone pour vous annoncer notre décision ».
    • Merci !
  • L’annonce du résultat : peu importe si le résultat est positif ou négatif, expliquez votre choix. Cela peut être constructif pour le candidat sortant et il conservera une image positive de votre entreprise. Mon conseil : pour le candidat sélectionné c’est intéressant de savoir à froid ce qu’il a pensé de l’entretien et du contact qu’il a eu avec les recruteurs.
  • C’est reparti !

La trame proposée permet de vous organiser, de dégager une image professionnelle et humaine de l’entreprise. Le candidat est souvent soumis à un stress important lors de ses entretiens donc un cadre clair et une approche humaine lui permettront de se révéler plus facilement. L’entretien sera donc plus productif.

Et MTRH dans tout ça ? l’appli va à terme vous permettre de gérer les candidatures : réceptionner les candidatures, trier les CV, noter vos avis et envoyer les convocations.

Vous aimeriez peut-être aussi…

La retraite en France

La retraite en France

Comment fonctionne le système de retraite en France ?Le système de retraite français repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. Les salariés en activité cotisent...

Ce qui attend l’employeur en cette fin d’année

Ce qui attend l’employeur en cette fin d’année

La fin d’année approche à grands pas et il est important de faire le point sur certains éléments. Vous trouverez ci-dessous une liste qui reprend les points à vérifier en tant qu’employeur :...

Ce qu’il ne fallait pas manquer en novembre

Ce qu’il ne fallait pas manquer en novembre

Revalorisation des limites d’exonérations des remboursements de repas Par arrêté publié au JO au 1er novembre 20222, le barème d’exonération des indemnités de repas est revalorisé de 4 % au 1er...

Share This