La marque employeur, ça se travaille !

Employee in office

Écrit par Marie Teyssier

18 janvier 2022

}
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes

L’époque où un bon salaire et des missions en corrélation avec son profil étaient suffisants pour les candidats, est bien révolue. L’entreprise est devenue une marque à part entière. Elle doit séduire les candidats pour déclencher une candidature et fidéliser ses salariés. Les candidats potentiels sont devenus des prospects pour les recruteurs. Aujourd’hui les entreprises doivent se mettre au marketing RH ! Nous y voilà, deux termes que nous n’aurions pas imaginé côte à côte. L’un parle d’un produit et le second de l’humain. Une nouvelle mission très intéressante pour les RH ! Bon, cela va dépendre de son entreprise. Imaginons que vous soyez RH dans une entreprise qui n’a aucune considération pour ses salariés, que les dirigeants sont restés sur le modèle Fordien et qu’ils disent à tout bout de champs « s’ils ne sont pas contents ils n’ont qu’à partir ! » la tâche va être un peu plus compliquée. Mais si vous êtes RH dans une de ces entreprises engagées et qui portent des valeurs fortes, n’hésitez pas à vous lancer.

Valeurs d’une entreprise

Identifiez 3 ou 4 valeurs fortes dans votre entreprise. Ne vous laissez pas piéger par vos valeurs personnelles ou par une montagne de valeurs que vous ne saurez pas faire vivre dans votre entreprise. Petites idées : faites participer les salariés ! Envoyer un questionnaire anonyme à tous vos collaborateurs en proposant les valeurs que vous avez identifié et laissez une réponse libre. Vous aurez la garantie que vos valeurs seront partagées par tous et c’est un bon moyen de développer la fidélité des salariés. Pour aller encore plus loin lancez un challenge entre les services sur une valeur de leur choix.

Engagement 

Nous sommes de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux de nos jours. La RSE est un vrai sujet en entreprise. Alors mettez vous au vert et embarquez vos collaborateurs dans votre aventure. Petites idées : commencez par la dématérialisation en prônant le zéro papier. De nombreux outils sont disponibles aujourd’hui comme la GED, la signature électronique, etc. Mais vous pouvez aussi commencer en demandant à vos collaborateurs de faire un tri dans leur boite mail. Car le stockage numérique consomme énormément.

Humain

Qui ne serait pas attiré par cette entreprise où les salariés sont de bonne humeur et entretiennent des relations très cordiales ? L’humain est le cœur de l’entreprise alors valorisons le. Petites idées : développer la communication interne par exemple en faisant profiter vos collaborateurs de la dernière victoire de l’entreprise, mettez en place une boite à idée pour que les choses évoluent et pourquoi pas envoyer un petit message pour féliciter l’ancienneté des salariés.

MTRH dans tout ça ? l’appli a pour objectif d’aider l’entreprise à développer sa marque employeur grâce à plusieurs modules. Elle facilite la communication interne par exemple en diffusant une note de service, et elle va même pouvoir proposer une gazette qui reprendra les évènements les plus importants de l’entreprise (y compris les fêtes !). MTRH vous réserve d’autres surprises pour développer le bien-être au travail ! Coté engagement, l’appli permet de dématérialiser à 100 % les RH grâce aux outils de signatures électroniques, de créateur de PDF intégré ou encore de coffre-fort numérique. En plus de cela, MTRH est engagée dans la RSE aux travers de différentes associations. Elle les met également à votre disposition si vous aussi vous souhaitez nous suivre ! Nous développons aussi une technologie pour que les espaces de stockage consomment moins d’énergie !

Vous aimeriez peut-être aussi…

Ce qu’il ne fallait pas manquer pendant l’été

Ce qu’il ne fallait pas manquer pendant l’été

Revalorisation du SMIC au 1er août Une nouvelle hausse du Smic au 1er août augment le revenu minimum de 26 euros nets par mois. Le Smic brut est de 1 678,95 euros bruts, soit 1 329,05 euros...

Le petit déjeuner pour bien démarrer la journée !

Le petit déjeuner pour bien démarrer la journée !

Vous avez sûrement déjà entendu dire que le « petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » ! Effectivement c’est un repas essentiel (mais pas obligatoire) car c’est...

Ce qu’il ne fallait pas manquer en juin

Ce qu’il ne fallait pas manquer en juin

1er juin -        Revalorisation du plafond des indemnités journalières de sécurité sociale Le mois dernier, le SMIC avait été revalorisé et donc la conséquence...

Share This