L’entretien pro, ça se prépare !

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Écrit par Marie Teyssier

3 janvier 2022

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Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes

Aucune entreprise ne peut y échapper et c’est encore trop souvent un moment subi alors que c’est une opportunité de passer un moment privilégié avec un membre de son équipe ou son manager. Vous avez sûrement déjà entendu dire « Cette année je vais négocier une augmentation de salaire » ou « Là, je vide mon sac ! ». Et c’est normal, car se retrouver pendant plus d’une heure avec son manager à discuter de soi ça n’arrive pas tous les jours. Mais ce n’est pas le but de l’entretien professionnel.

Quelques clefs pour que l’entretien pro devienne un atout managérial :

1. On communique sur les enjeux de l’entretien pro ! Lorsque Paul passe un entretien pro pour la première fois, il ne comprend pas trop ce que l’on attend de lui. Est-ce que lui aussi doit demander une augmentation de salaire ? Mais quand il reçoit un mail de Pauline qui lui explique à quoi cela sert, qu’elle lui envoie une grille d’entretien et un guide pour le remplir, et bien là Paul commence à comprendre. C’est le moment pour lui de prendre un peu de recul sur les 2 dernières années, d’identifier quels ont été les moments où il a été en difficulté ou au contraire qu’il a surmonté sans peine. Maintenant qu’il connait l’organisation de l’entreprise, qu’il commence à maîtriser son poste, c’est le moment de prendre encore plus de recul et de se demander s’il n’y a pas un poste avec un peu plus de responsabilités qui peut l’intéresser ou un domaine de compétence complémentaire.

2. On reste concentrés sur le parcours professionnel du salarié ! Ce n’est pas facile pour Emilie de savoir que son parcours professionnel va être regarder à la loupe, que ses points forts vont être évoqués mais aussi ses points faibles. Pourtant c’est bien la façon la plus simple d’identifier les éventuels besoins de formation. Emilie occupe le même poste depuis 10 ans, elle est un atout pour son équipe avec toute l’expérience qu’elle a. Mais voilà Nadine la trouve éteinte sur son poste, Emilie n’est plus aussi rigoureuse et passionnée qu’autrefois. Imaginez maintenant que Nadine propose une formation à Emilie pour lui permettre d’accéder à un poste plus riche et avec de nouveaux défis… Mais nous pourrions aussi parler de Nicolas qui aurait besoin d’une formation Excel pour faciliter son quotidien, ou de Mathieu, le comptable qui vise un poste de contrôleur de gestion. Marion quant à elle ne veut surtout pas évoluer, elle aime bien son poste tel qu’il est, mais pourquoi pas lui proposer une formation sur le développement personnel. Lorenzo est arrivé en France il y a 2 ans, il parle couramment français mais il a un blocage sur l’écrit. Et enfin Nadine part à la retraite dans 2 ans et elle a une petite idée de la personne qui pourrait la remplacer. Bref, il est important d’avoir des objectifs de carrières, de savoir ce dont on a envie et de le partager pour savoir si une envie peut croiser un besoin. Et l’entretien professionnel est fait pour évoquer tout cela.

3. On agit ! La signature de l’entretien pro n’est pas la dernière étape. Maintenant il faut construire le plan de formation, alimenter la GPEC et donner quelques augmentations de salaire. Vous les managers, vous avez pris le temps de recevoir individuellement les membres de votre équipe et vous les salariés vous avez exprimé vos souhaits ou vos besoins. Tout ce travail ne doit pas rester sur des feuilles mais bel et bien servir à améliorer le parcours de chacun ! A vous de jouer !

Et MTRH dans tout ça ? l’appli vous permet d’accéder et de partager une grille d’entretien en fonction du type de poste. Elle permet aussi à la personne en charge des RH de suivre le plan de formation de chaque salarié.

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