En jours calendaires, en jours ouvrables ou en jours ouvrés …. ?

BLOG-MTRH-00002

Écrit par Marie Teyssier

31 janvier 2022

}
Temps de lecture : < 1 minute
Temps de lecture : < 1 minute

Les modalités de prise en compte des jours sont souvent différentes en fonction du thème : parle-t-on de délai de carence, de jours de congés, de période d’essai ou encore de procédure disciplinaire ?

A chacun son jour !

Lorsqu’on parle de jours calendaires, il faut prendre en compte tous les jours de la semaine donc du lundi au dimanche inclus mais aussi les jours fériés ! Il n’y a donc aucune exception. Une semaine en jour calendaire a 7 jours.

Lorsqu’on parle en jours ouvrables, il ne faut pas compter les dimanches ni les jours fériés. Une semaine en jours ouvrables fait donc 6 jours. Si un jour férié tombe sur cette semaine et qu’il est sur un autre jour que le dimanche alors on doit déduire un jour du total. Cela fait une semaine de 5 jours ouvrables.

Lorsqu’on parle en jours ouvrés, il ne faut ni compter les week-ends ni les jours fériés. Une semaine complète compte 5 jours ouvrés. Si un jour férié tombe entre le lundi et le vendredi, il faut déduire un jour supplémentaire, la semaine aura donc 4 jours ouvrés.

MTRH dans tout ça ? l’appli calcule pour vous en fonction du type d’action si c’est en jour calendaire, ouvrable ou ouvré. Ce n’est plus possible de se tromper.

Vous aimeriez peut-être aussi…

Tout savoir sur la période d’essai

Tout savoir sur la période d’essai

La période d’essai débute dès le 1er jour de travail. Elle permet à l’employeur d’analyser les compétences du salarié et au salarié de voir si le poste lui convient. La période d’essai n’est pas...

Bulletin de paie : on vous explique tout !

Bulletin de paie : on vous explique tout !

La paie est un vrai casse tête à lire pour un salarié ! Et pourtant la fiche de paie est importante, elle permet de justifier d’un emploi et donc de nous aider dans nos démarches.  (prêt...

Share This