Les modalités de prise en compte des jours sont souvent différentes en fonction du thème : parle-t-on de délai de carence, de jours de congés, de période d’essai ou encore de procédure disciplinaire ?
A chacun son jour !
Lorsqu’on parle de jours calendaires, il faut prendre en compte tous les jours de la semaine donc du lundi au dimanche inclus mais aussi les jours fériés ! Il n’y a donc aucune exception. Une semaine en jour calendaire a 7 jours.
Lorsqu’on parle en jours ouvrables, il ne faut pas compter les dimanches ni les jours fériés. Une semaine en jours ouvrables fait donc 6 jours. Si un jour férié tombe sur cette semaine et qu’il est sur un autre jour que le dimanche alors on doit déduire un jour du total. Cela fait une semaine de 5 jours ouvrables.
Lorsqu’on parle en jours ouvrés, il ne faut ni compter les week-ends ni les jours fériés. Une semaine complète compte 5 jours ouvrés. Si un jour férié tombe entre le lundi et le vendredi, il faut déduire un jour supplémentaire, la semaine aura donc 4 jours ouvrés.
MTRH dans tout ça ? l’appli calcule pour vous en fonction du type d’action si c’est en jour calendaire, ouvrable ou ouvré. Ce n’est plus possible de se tromper.