Comment l’alimentation peut améliorer le bien-être des salariés ?

Photo article mars-4

Écrit par Manon Jamois

23 juin 2022

}
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes

Vous êtes-vous déjà senti mieux après un repas équilibré, une séance de sport, une balade dans la nature, ou une bonne nuit de sommeil ? Normalement oui ! En effet, une alimentation saine et équilibrée, et la pratique d’une activité physique régulière impactent directement votre santé physique et mentale, en réduisant considérablement le risque de développer des maladies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers…

Fatigue, burn-out, stress, surmenage… Beaucoup de ces symptômes de la vie professionnelle, pouvant engendrer une baisse des performances, et des arrêts de travail, peuvent être réduits en adoptant un mode de vie sain à travers l’alimentation et l’activité physique.

Pour adopter un mode de vie sain, plusieurs petites habitudes peuvent être mises en place à travers les 4 piliers d’une bonne santé :  

·       Alimentation variée et équilibrée

·       Activité physique régulière

·       Gestion du stress 

·       Sommeil réparateur

Nous passons une grande partie de notre temps sur notre lieu de travail. C’est pourquoi la santé des salariés doit être l’une des préoccupations majeures de l’entreprise. Nous retrouvons trop souvent des pauses déjeuner écourtées, des repas déstructurés, des salariés pour qui l’organisation des repas est compliquée par leur emploi du temps et qui se tournent vers des plats industriels, ou sautent des repas… Tout cela a des conséquences plus ou moins marquées, comme par exemple : hypoglycémies en fin de matinée, coups de mou d’après repas, irritabilité, stress, baisse des performances (mémoire, concentration…)

Avant d’être un salarié, un dirigeant, un collaborateur, un collègue, un manager vous êtes une personne à part entière, d’où l’importance d’adopter une alimentation selon VOS besoins, VOTRE rythme… A tort, on associe souvent la « diététique » à « régime ». Mais attention ! Bien manger n’est pas une simple histoire de calorie, ou de plats sans saveur… Mais : 

> Prendre du plaisir : le but est de tenir les nouvelles habitudes que vous mettrez en place.  Pour cela mangez ce qui vous fait du bien, et ne culpabilisez pas si vous mangez un repas qui vous parait moins équilibré, car cela fait partie aussi de l’équilibre alimentaire ! 

> Avoir tous les aliments nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme et varier votre alimentation, car quand on mange toujours la même chose cela peut vite devenir monotone et vous aurez moins de plaisir lors des repas : 

·       Fruits et légumes pour leur teneur en fibres, vitamines et minéraux, mais aussi pour faire le plein de couleurs dans votre assiette  

·       Protéines : vous pouvez alterner entre les protéines végétales (haricots rouges, pois chiches, pois cassés, lentilles…) et les protéines animales (viande, poisson, œufs) 

·       Les féculents (oui oui, c’est notre principale source d’énergie donc on n’hésite pas à en consommer !) : riz, blé, pates, quinoa… Vous pouvez varier avec des céréales complètes et semi-complètes. 

·       Matières grasses : variez vos huiles car elles ont chacune des propriétés bénéfiques pour votre santé (huile d’olive, colza, lin, noix, tournesol…) 

> Découvrir de nouvelles saveurs : n’hésitez pas à consommer des aliments que vous n’avez pas l’habitude de manger, et variez les textures (croustillant, fondant…), et les gouts (sucré, salé, acidulé, doux, épicé…)

> Prendre le temps de savourer votre assiette pour favoriser la digestion : votre repas, si possible, doit durer au moins 20 minutes et sans écran. Prenez le temps de sentir, regarder, mastiquer… 

> Savoir reconnaitre vos différentes sensations alimentaires : faim, satiété, rassasiement… 

Vous l’aurez compris la nutrition est un domaine riche, et surtout un allié de taille dans votre bien-être, et beaucoup de choses peuvent être mises en place, mais attention cela n’a pas besoin d’être parfait. Il existe autant de façon de manger que d’êtres humains, et ce qui convient à votre collègue ne sera peut-être pas ce qui vous convient à VOUS. 

MTRH dans tout ça ? Vous retrouverez dans l’application de nombreux conseils pour adopter une alimentation saine, même au bureau ! Vous apprendrez notamment à gérer vos repas au restaurant ou lors de pauses réduites, à booster votre cerveau par le petit-déjeuner, à adapter vos collations en cas de fringales, à faire le bon choix au supermarché en apprenant à décrypter les étiquettes… et encore bien d’autres !

Vous aimeriez peut-être aussi…

La retraite en France

La retraite en France

Comment fonctionne le système de retraite en France ?Le système de retraite français repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. Les salariés en activité cotisent...

Ce qui attend l’employeur en cette fin d’année

Ce qui attend l’employeur en cette fin d’année

La fin d’année approche à grands pas et il est important de faire le point sur certains éléments. Vous trouverez ci-dessous une liste qui reprend les points à vérifier en tant qu’employeur :...

Ce qu’il ne fallait pas manquer en novembre

Ce qu’il ne fallait pas manquer en novembre

Revalorisation des limites d’exonérations des remboursements de repas Par arrêté publié au JO au 1er novembre 20222, le barème d’exonération des indemnités de repas est revalorisé de 4 % au 1er...

Share This